Nombre total de pages vues

mercredi 29 septembre 2010

semaine du 27/09 au 28/09

Pour les petits
avant la récré
atelier 1:
compétence : reconnaître les couleurs / jeu de société / connaître les parties de l'ours
consigne: mettre une partie de l'ours (tête, ventre...) selon la couleur du dé. premier a avoir terminé son ours d'une même couleur a gagné.

 atelier 2
compétence: différencier dedans et dehors
consigne : coller les gommettes à l'intérieur de la maison


Après le sport (je suis désolée pas de photo pour ces ateliers !!!)
atelier 1:
compétence : connaître le vocabulaire du conte "boucle d'or et les 3 ours"
consigne: nomme les images

atelier 2
compétence : reconnaître un rond/ différencier intérieur et exterieur
consigne : colle des gommettes rondes dans les ronds

Pour les moyens
avant la récré
atelier 1
compétence : réaliser des collections
consigne : entoure les ours par 2



atelier 2
compétence : différencier petit,moyen,grand
consigne: trier des objets, des chameaux

Après le sport (là aussi oubli des photos)
atelier 1
compétence : tracer des ronds
consigne : dessiner étape par étape un ours

atelier 2
compétence : mettre terme à terme
consigne : colle le même nombre d'ours qu'il y a de gommettes

L'après - midi
pour cette période nous travaillons sur le corps et le visage 



atelier 1
compétence : jeu de société/ vocabulaire sur/sous.../mémoire
consigne: jeu du memory



atelier 2:
compétence : connaître les différentes parties du corps
consigne : choisir une image et faire exactement le même clown

Pas si facile que ça, car des bras sont pliés d'autres pas, les couleurs varient...

atelier 3
compétence : remettre une histoire dans l'ordre (3 images)
consigne : place et colle les images pour raconter l'histoire de la fille qui s'habille

exercice assez difficile : première prise en compte du sens de lecture (certains enfants ont collé l'histoire de la droite vers la gauche), prise en compte des détails des images (elle a sa robe, la robe est encore accrochée...), voir qu'une histoire a un début, milieu et une fin;

atelier 4
compétence : jeu de société, connaisance des vetements
consigne : lancer le dé et être le premier à habiller les deux enfants

difficulté de cet atelier : le lancé de dé !!! certains jettent, d'autres non pour tomber sur la bonne face !!

voici le livre sur lequel nous travaillons pour cette période, il y a bien sûr tout un réseau d'autres livres autour des ours




les enfants apprècient énormement ce conte

Aucun commentaire: