Nombre total de pages vues

mardi 17 mai 2011

lundi 16 et mardi 17 mai

Pour les petits
avant la récré
atelier 1
compétence: différentes techniques
consigne: empreinte des pieds
atelier 2
compétence: différentes techniques
consigne: peindre en rose pour les filles et bleu pour les garçon avec de l'encre
Après la récré
atelier 1
compétence: tracer des traits
consigne : tracer les poils des loups
atelier 2
compétence: différentes techniques
consigne: réaliser des empreintes de feuilles avec la craie
Pour les moyens
avant la récré
atelier 1
compétence: écrire nombre de 0 à 5
consigne: écrire les nombres de 1 à 5
atelier 2
compétence: reconnaitre écriture chiffrée
consigne: entourer les objets selon écriture chiffrée et écriture de 3,4,5
après la récré
atelier 1
compétence: différentes techniques
consigne: empreinte de pieds

atelier 2
compétence: différentes techniques
consigne: encre rose pour les filles et bleu pour garçon
Après-midi
atelier 1
compétence: dénombrer et reconnaître écriture chiffrée
consigne: compter les objets et coller écriture chiffrée correspondante
atelier 2
surprise !!!!!

atelier 3
compétence: tableau double entrée
consigne:remplir le tableau double entrée
atelier 4
préparation kermesse !

La larve de coccinelle s'est transformée en chrysalide .
les enfants l'ont observé à la loupe puis ils l'ont dessiné

samedi 14 mai 2011

jeudi 12 et vendredi 13 mai

Pour les petits
avant la récré
atelier 1
surprise !!!!

atelier 2
compétence: reconnaître constellation et écriture chiffrée de 0 à 3 , dénombrer
consigne: placer les animaux selon les indications
après la récré
atelier 1
compétence: écriture chiffrée de 0 à 3
consigne: en pâte à modeler, réaliser 0,1,2,3
 atelier 2
compétence: différentes techniques 
consigne: peindre en noir

pour les moyens
avant la récré
atelier 1
compétence:écrire graphismes (lettres)
consigne: écrire les lettres
atelier 2
compétence: écriture chiffrée de  0 à 5
consigne: réaliser avec la pâte à modeler 0,1,2,3,4,5
Après la récré
atelier 1
compétence: tracer des ronds dans espace défini
consigne: tracer des ronds

atelier 2
compétence: dessiner un bonhomme
consigne: dessiner un bonhomme en drawing gum
Après-midi
atelier 1 
compétence: différentes techniques
consigne: peindre en noir
atelier 2
compétence: reconnaître mots selon modèle
consigne: colorier selon modèle et relier selon modèle

atelier 3
compétence: écrire selon un modèle
consigne: écriture dans cahier LA  COCCINELLE  et LA  GUËPE

atelier 4
compétence: se repérer dans un quadrillage
consigne: tracer le chemin du bébé chenille à sa maman en ne passant que par les coccinelles
Voici les carillons(objets réalisés en terre et peints avec Catherine)  terminés et accrochés sous le préau de l'école

mardi 10 mai 2011

lundi 9 et mardi 10 mai

pour les petits
avant la récré
atelier 1
compétence: reconnaître mots selon modèle
consigne: colorier uniquement les cases pour former le mot loup
atelier 2
compétence: différentes techniques
consigne: empreinte des mains pour ....chut!!!
Après la récré
atelier 1
surprise !!!!!!!!!!!!!!!!!

atelier 2
compétence: tracer des ronds dans un espace précis
consigne: tracer des ronds à l'intérieur des ronds
Pour les moyens
avant la récré
atelier 1
compétence: reconnaitre des mots selon modèle
consigne: colorier uniquement les loups qui contiennent les lettres LOUP
atelier 2
compétence: reconnaître des mots selon modèle
consigne: découper et coller les étiquettes au bon endroit
Après la récré
atelier 1
compétence: écrire de 0 à 5
consigne: écrire les nombres manquants
atelier 2
compétence: reconnaître des mots
consigne: tracer un trait pour séparer les mots

l'après midi
atelier 1
compétence: la symétrie
consigne: peindre dans les ronds et plier la feuille
atelier 2
compétence: connaître les nombres de 0 à 10
consigne: tracer le chemin de l'escargot de 1 à 10
atelier 3
compétence: reconnaître des mots et écriture
consigne: tracer de chemin pour écrire coccinelle et écrire coccinelle
atelier 4
compétence: se déplacer dans un quadrillage
consigne: tracer le trajet dans le quadrillage selon les indications


Pour les petits: maintenant ils doivent repasser sur leur prénom avant de coller sur le travail
pour les moyens: ils doivent écrire la date eux-même
Voici l'évolution de la larve de la coccinelle, elles grossissent à vue d’œil !!!!!
celle sur le papier blanc est la larve du premier jour et au dessus est une larve une semaine plus tard

samedi 7 mai 2011

jeudi 5 et vendredi 6 mai

Pour les petits
avant la récré
atelier 1
compétence: différentes techniques
consigne: c'est une surprise mais voici un petit indice !!
atelier 2
compétence: reconnaître écriture chiffrée de 0 à 3
consigne: découper et coller le nombre de petits chaperons rouges
Après la récré
atelier 1
compétence: s'exprimer
consigne : à partir d' images s'exprimer (images sur actions en journée et la nuit)

atelier 2
compétence: jeu
consigne: être le premier à terminer sa bande des papillons colorés (connaissance des couleurs)

pour les moyens
avant la récré
atelier 1
compétence: reconnaître des mots selon modèle
consigne: découper et coller les étiquettes au bon personnage
atelier 2
compétence: reconnaître écriture chiffrée, dénombrer, relier
consigne: relier dessins à écriture chiffrée, découper et coller nombre
Après la récré
atelier 1
compétence: reconnaître écriture chiffrée et main
consigne: colorier la case correspondante

atelier 2
compétence: écriture de 0 à 5
consigne : repasser sur les nombres de 1 à 5

l'après-midi
atelier 1
compétence: jeu (en autonomie, donc pas de tricherie !!!)
consigne: jeu de "la bataille des ogres"

atelier 2
compétence: différentes techniques
consigne: c'est comme les petits c'est une surprise !!!

atelier 3
compétence: tracer des boucles dans un espace précis
consigne: tracer des boucles dans les ronds réalisés précédemment
atelier 4
compétence: colorier selon un code
consigne: colorier selon le code
atelier 5
compétence: observer, réaliser des hypothèses...
consigne: dessiner la larve de coccinelle
Nous nous lançons dans l'élevage de coccinelles. Nous avons reçu les larves de coccinelles, elles sont installées dans une serre avec un apport nutritif et si tout se passe bien nous devrions observer  les différentes mutations afin d'obtenir des coccinelles !

mercredi 4 mai 2011

lundi 2 et mardi 3 mai

pour cette nouvelle et dernière période nous allons finir avec "le petit chaperon rouge" et les loups. Pour les moyens l'après-midi nous avons le thème "les coccinelles". Je relance mon appel de la dernière fois , si vous avez des albums sur les loups et coccinelles à nous prêter pour que je puisse les lire en classe. merci

pour les petits
avant la récré
atelier 1
une surprise !!!!!!!

atelier 2
compétence: associer image et ombre
consigne: découper et coller les images selon les ombres
Après la récré
compétence: colorier de plus en plus précis
consigne: colorier en ROUGE le petit chaperon rouge
atelier 2
compétence: repasser sur les lettres son prénom
consigne: repasser une fois avec la maîtresse et une fois tout seul
pour les moyens
avant la récré
atelier 1
compétence: reconnaître différentes écritures
consigne: colorier selon les écritures et modèle
atelier 2
compétence: dénombrer et reconnaître écriture chiffrée
consigne: colorier la case avec la bonne écriture chiffrée

après la récré
atelier 1
compétence : décoder un itinéraire
consigne: tracer le chemin du loup selon le code
atelier 2
compétence: réaliser des graphismes (lettres)
consigne: écrire les lettres selon le modèle

l'après-midi 
comme je l'ai dit plus haut nous travaillons sur la coccinelle et surtout l'album "la coccinelle mal lunée"
atelier 1 
compétence: dénombrer, reconnaître écriture chiffrée et mains
consigne: découper les coccinelles et coller le nombre selon les mains
nous allons travailler sur le fait qu'il n'y a pas besoin de découper une à une les images mais on peut découper par le nombre souhaité. pas facile !!
atelier 2
compétence: reproduire une consigne
consigne: peindre à l'encre 4 ronds les uns autour des autres sans trop de mélange de l'encre

atelier 3
compétence: jeu de société
consigne: placer les lettres pour créer le titre (une lettre placée, un pion, une lettre rouge deux pions attention à l'ogre qui prend un pion)
atelier 4
compétence: écrire des mots
consigne: écrire des mots
Mardi les cloches sont passées à l'école et elles ont apporté 3 œufs en chocolat pour tous les enfants (attention pour les enfants du car les œufs ont été mis dans le sac!!)